The Limited Times

Now you can see non-English news...

Comment naissent nos émotions

2020-09-22T04:13:49.813Z

PSYCHO - Les chercheurs sont désormais capables d'identifier assez correctement une émotion en regardant un cliché de l'activité cérébrale.


Joie, tristesse, dégoût, colère, peur … Ces émotions nous sont familières, mais savons-nous vraiment d'où elles viennent ? Comment elles se forment et comment elles disparaissent ? Même pour les spécialistes, ces questions ne sont pas triviales.

À lire aussi : Entre angoisse et réassurance, comment le masque affecte nos émotions

Et pour cause : «Il n'existe pas dans le cerveau un centre dédié à la joie, un autre à la tristesse, etc«, explique le Pr Philippe Fossati, chef du service de psychiatrie adulte à La Pitié-Salpêtrière, responsable d'une équipe de recherche Inserm à l'Institut du Cerveau (ICM) et intervenant dans la prochaine conférence Santé en Questions de l'Inserm sur les émotions, le 24 septembre à la Cité des Sciences à Paris. «De nombreux réseaux complexes et de multiples connexions sont impliqués dans l'apparition d'une émotion.»

À chaque émotion correspond une activité cérébrale étendue, allant des profondeurs du cerveau à sa surface et mettant en jeu des neurones affectés à la perception, à la motricité, à la fonction cognitive, aux processus

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Saisissez votre email

Déja abonné ? Connectez-vous

This news is expired in our cache, please access its source.

Source: lefigaro

You may like

Sports 2020-05-13T08:12:12.449Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy