The Limited Times

Now you can see non-English news...

Coronavirus : Melbourne et la Catalogne se reconfinent, la Russie enregistre plus de 10.000 morts

2020-07-05T06:50:42.947Z

LE POINT SUR LA SITUATION - Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.


  • Plus de 527.000 morts

La pandémie a fait au moins 527.241 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Plus de 11 millions de cas d'infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

À lire aussi : Coronavirus: le monde dans une «phase dangereuse» selon l'OMS, rebond en France et en Italie

Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 129.657 décès. Suivent le Brésil (64.265), le Royaume-Uni (44.198), l'Italie (34.854) et le Mexique (30.366) dont le bilan dépasse désormais celui de la France (29.893).

  • Catalogne: 200.000 personnes (re)confinées

La région de Catalogne a ordonné ce samedi 4 juillet le reconfinement d'une zone comprenant quelque 200.000 habitants, autour de Lerida dans le nord-est de l'Espagne, en raison de la multiplication des cas de contagion du nouveau coronavirus.

Les regroupements de plus de dix personnes sont interdits et les visites dans les maisons de retraite sont suspendues.

Ce reconfinement coïncide avec la réouverture des frontières samedi aux ressortissants de 12 nouveaux pays.

  • Melbourne se reconfine

Des milliers de résidents de Melbourne, habitant dans plusieurs immeubles du nord de la ville, vont devoir rester confinés chez eux pour au moins cinq jours à partir de ce samedi 4 juillet, après la découverte de 108 nouveaux cas de coronavirus dans l'État de Victoria (sud-est), soit une hausse quotidienne record depuis des mois en Australie.

Cette nouvelle mesure intervient alors que plus de 300.000 habitants de la deuxième ville du pays sont déjà reconfinés depuis mercredi jusqu'à fin juillet.

  • Pékin déconfine

Assurant avoir stoppé la contagion après avoir connu mi-juin un rebond du nombre de cas de Covid-19, la municipalité de Pékin lève ce samedi 4 juillet à minuit la plupart des restrictions pour quitter la ville.

À lire aussi : Covid-19 à Pékin : la situation encore «grave», selon les autorités

  • Flambée de cas en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a enregistré plus de 10.000 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, un record, et les autorités sanitaires s'attendent à un pic de contaminations suite au relâchement progressif du confinement strict mis en place le 27 mars.

À lire aussi : Le coronavirus va plonger l'Afrique du Sud dans sa pire récession depuis près d'un siècle

  • L'Angleterre rouvre ses pubs

L'Angleterre a rouvert ce samedi ses pubs, coiffeurs et Bed and Breakfast, nouvelle étape majeure de la sortie du confinement, faisant craindre des excès et de nouvelles contaminations.

À lire aussi : Les Anglais retrouvent (enfin) le chemin des pubs

La réouverture des pubs pourrait attirer ce week-end 6,5 millions de visiteurs, selon le cercle de réflexion CEBR. Sur les routes, le Royal Automobile Club attend 10 millions de Britanniques.

  • Fête nationale aux États-Unis

Les États-Unis célèbrent ce samedi 4 juillet leur fête nationale après avoir enregistré la veille un nouveau chiffre record d'infections au coronavirus.

Kimberly Guilfoyle, la petite amie de Donald Trump Junior, fils aîné du président américain, a été testée positive au Covid-19, a rapporté vendredi 3 juillet le New York Times. Elle était présente au Mont Rushmore où le président a prononcé un discours vendredi, mais elle n'a pas voyagé dans l'avion présidentiel.

  • Russie : plus de 10.000 morts

La Russie a annoncé avoir enregistré plus de 10.000 décès, mais le ratio avec le nombre des infections (plus de 670.000 cas) interroge quant à une possible sous-évaluation de la mortalité.

  • Assouplissement en Colombie

La justice colombienne a ordonné en référé au président de droite Ivan Duque d'assouplir le confinement strict imposé aux personnes âgées de plus de 70 ans, jugées plus vulnérables au nouveau coronavirus.

À lire aussi : L'Amérique latine, nouvel épicentre du Covid-19, enchaîne les records de décès

  • La F1 de retour

Plus de 4000 tests de détection du Covid-19 ont été réalisés en amont du début de la saison de Formule 1 en Autriche ce week-end, aucun ne se révélant positif, ont annoncé samedi la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et la F1.

This news is expired in our cache, please access its source.

Source: lefigaro

You may like

News/Politics 2020-07-23T17:26:33.629Z
News/Politics 2020-06-25T00:33:37.771Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy