The Limited Times

Now you can see non-English news...

Coronavirus : la pandémie «loin d'être finie», le Canada se prépare «pour une deuxième vague»

2020-06-30T06:31:04.137Z

LE POINT SUR LA SITUATION - Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.


  • Plus de 502.000 morts dans le monde

Plus de 502.000 morts et 10 millions de contaminations : la pandémie de Covid-19 a franchi deux seuils symboliques ces dernières heures. Au total, le coronavirus a fait au moins 502.599 morts dans le monde pour 10,2 millions de cas officiellement diagnostiqués, selon un bilan établi lundi soir par l'AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis sont le pays le plus touché, avec 125.928 décès pour près de 2,6 millions de cas, et où au moins 42.000 infections au coronavirus ont été recensées en 24 heures. Suivent le Brésil avec 58.314 morts, le Royaume-Uni (43.575), l'Italie (34.744) et la France (29.813).

À lire aussi : Une mutation du coronavirus aurait accéléré l’épidémie

La pandémie de Covid-19 «est loin d'être finie» et «s'accélère» même, a averti le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «Nous voulons tous que tout cela se termine (...). Mais la dure réalité est que c'est loin d'être fini», a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant les gouvernements à «tester, tracer, isoler, et mettre en quarantaine».

  • En France, la situation se stabilise

En France, le bilan épidémiologique du ministère de la santé indique que «la situation épidémiologique est stable», hormis en Guyane. «Les autorités sanitaires restent particulièrement attentives à l'apparition de regroupements importants de cas ou d'un éventuel rebond», ont indiqué les autorités. Le nombre hebdomadaire de clusters signalés est stable, avec 7 nouveaux clusters et 167 clôturés depuis le 9 mai. 102 nouvelles personnes ont été hospitalisées pour une infection au Covid-19 durant ces dernières 24 heures et 15 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation. 74% des patients hospitalisés en réanimation sont concentrés en Île de France, dans le Grand-Est, en Auvergne-Rhône-Alpes, et dans les Hauts-de-France.

À lire aussi : Coronavirus : en Guyane, les soignants «en souffrance» s'organisent pour gérer la «vraie première vague»

  • Vaccin autorisé dans l'armée chinoise

Un feu vert officiel a été donné en Chine pour utiliser sur des soldats du pays un vaccin conçu par un institut de recherche militaire et la société pharmaceutique CanSinoBIO. «Les données des essais cliniques ont montré un bon profil de sécurité et des niveaux élevés de réponse immunitaire», a expliqué CanSinoBIO. Plus d'une centaine de projets de vaccins sont en cours de mise au point dans le monde. Parmi les pistes les plus avancées, se trouvent plusieurs «candidats-vaccins» chinois.

À lire aussi : Covid-19 à Pékin : la situation encore «grave», selon les autorités

  • Le Canada se prépare

Le Canada se prépare pour une deuxième vague de coronavirus, qui pourrait frapper à l'automne, a déclaré ce lundi le premier ministre canadien Justin Trudeau en appelant ses compatriotes à rester vigilants. «Nous nous préparons pour une deuxième vague, qui pourrait frapper très fort», a prévenu le premier ministre en évoquant des investissements en équipements de protection et tests de dépistage afin de «réagir rapidement et fermement si jamais il y a une éclosion dans les mois à venir».

  • Durcissement à Leicester

Le gouvernement britannique a annoncé qu'il allait durcir le confinement à Leicester en raison d'une flambée de cas de nouveau coronavirus dans cette ville du centre de l'Angleterre.

À lire aussi : Coronavirus : le Royaume-Uni va exempter plusieurs pays de quarantaine en juillet

Alors que Leicester est l'une des premières villes à se voir imposer des restrictions locales, les commerces «non-essentiels», qui avaient rouvert mi-juin en Angleterre, devront de nouveau fermer à partir de ce mardi 30 juin et les écoles dès jeudi 2 juillet, a déclaré le ministre de la Santé, Matt Hancock, à la Chambre des communes. Il a précisé que ces mesures seraient réévaluées dans deux semaines.

  • Israël: annexions retardées

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a estimé que toute annexion en Cisjordanie occupée devrait attendre que la pandémie de nouveau coronavirus soit terminée. «Tout ce qui n'est pas lié à la bataille contre le coronavirus attendra jusqu'après le virus», a-t-il déclaré. Son bureau a ensuite précisé qu'il faisait spécifiquement référence au plan d'annexion.

  • Broadway fermé jusqu'en janvier

Les théâtres de Broadway à New York, fermés depuis mars, resteront portes closes au moins jusqu'en janvier 2021 à cause de la pandémie, selon l'association professionnelle The Broadway League.

Source: lefigaro

You may like

News/Politics 2020-06-25T00:33:37.771Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy