The Limited Times

Now you can see non-English news...

Le Barca fera sans la Fifa pour recruter Neymar

2020-03-26T10:08:03.762Z

Alors que le Barca aurait pu utiliser une nouvelle règle de la Fifa pour faciliter le retour de Neymar, les Blaugranas devraient finalement oublier cette solution.


Partira, partira pas ? A Paris c’est chaque mercato ou presque la même rengaine depuis l’arrivée de Neymar dans la capitale il y a de cela presque trois ans. Un retour au Barca avait été fortement évoqué l’été dernier, et si Neymar est encore au PSG cette saison, les rumeurs continuent d’affluer sur un retour en Catalogne, notamment en provenance de la presse espagnole. Selon cette dernière, le Barça n’aurait d’ailleurs pas abandonné l’idée de faire revenir le Brésilien, mais n’utilisera pour cela pas une tactique pourtant évoquée à de nombreuses reprises depuis plusieurs semaines.

A LIRE AUSSI -L'Héritage inestimable de Johan Cruyff au Barça

Sport explique en effet que le FC Barcelone ne fera pas appel à la Fifa pour faire revenir la star chez les Blaugranas. L’instance a en effet mis en place dernièrement une nouvelle règle, qui permet à un joueur au club depuis trois ans ou plus (ce sera le cas de Neymar cet été) de demander à la Fifa de lui fixer un prix. Si une offre à cette hauteur arrivait, son équipe ne pourrait ainsi pas la refuser. Un artifice qui aurait pu faire le jeu du Barça, et qui aurait ainsi pu avoir l’opportunité de rapatrier Neymar pour 180 millions d’euros, alors que son contrat avait été acheté par le PSG 222 millions d’euros.

Un échéancier ou un échange privilégiés

Pourtant, Josep Bartomeu et Barcelone ne devraient pas l’utiliser. Et selon Sport, cela n’a rien à voir avec une quelconque volonté de Neymar de rester dans un club avec lequel il vient de se qualifier en quarts de finales de la Ligue des champions. Le média avance d’autres raisons, et en premier lieu les modalités de ce transfert. En demandant à Neymar d’utiliser la Fifa, et plus précisément l’article 17 du Règlement sur le Statut et le Transfert des joueurs, Barcelone aurait ainsi dû payer directement au PSG la somme fixée par la Fédération, sans échéancier ou arrangements. Une situation problématique pour le club, qui préfèrerait étaler le paiement, ou même échanger le crack brésilien contre d’autres joueurs comme il avait pu le proposer l’été dernier avec Rakitic. Le champion du monde Antoine Griezmann est notamment évoqué par Sport.

Autre élément à prendre en compte, le Barca veut également soigner son image, et notamment vis-à-vis de son vestiaire. Face à l’épidémie de coronavirus, les dirigeants du club auraient en effet demandé à ses joueurs d’accepter une baisse de salaire pour compenser les pertes du club, alors que toutes les compétitions sont suspendues. Sortir 180 millions d’euros pour un joueur, aussi apprécié que Neymar soit-il, serait ainsi contradictoire avec cette demande, et pourrait générer quelques tensions.

A lire aussi

  • Pour son agent historique, Griezmann «n'est pas heureux» au Barça

Source: lefigaro

You may like

Sports 2020-03-26T10:09:35.249Z
Life/Entertain 2020-01-10T15:08:13.913Z
Life/Entertain 2020-02-03T15:07:08.584Z

Trends 24h

Latest

© Communities 2019 - Privacy